lundi 5 décembre 2016

Mon risotto aux fruits de mer ! Et si la vérité du risotto se trouvait dans... Petites astuces et tutti quanti...

J'adoooore le risotto ! Oui je sais, j'ai déjà dit ça pour un tas de choses qui se mangent et c'est vrai que j'ai souvent l'adoration généreuse pour ce qui se trouve dans mes assiettes... J'adore donc le risotto mais pendant longtemps je n'ai pas osé me lancer dans ce drôle de plat venant du nord de l'Italie. Peut-être parce que je ne m'imaginais pas trop au dessus de ma casserole à me tourner et retourner le risotto et peut-être aussi parce que j'avais peur de me retrouver au final avec une sorte de mortier bien solide plus utile en maçonnerie qu'en cuisine. 
Et puis comme souvent un jour je me suis retroussé les manches et j'y suis allé.
Bon, je ne vais pas dire que mes premiers risotto étaient comme je les imaginais, onctueux en diable, ni trop cuits ni trop peu, juste comme il faut, bien parfumés et assaisonnés... c'est qu'il en faut des équilibres pour qu'un risotto vous affole l'appétit !
Et quand Taureau Ailé m'a proposé de tester son riz à risotto, la proposition était agrémentée d'une autre... et si vous racontiez en même temps certaines de vos astuces pour réussir le risotto ?
Et après avoir été voir ce que racontait la marque sur la manière de faire un risotto aux fruits de mer, je me suis dit que cette recette serait une belle occasion de vous raconter plus en détails mon plat du jour histoire de vous permettre de ne plus jamais vous dire, un risotto j'me vois pas l'faire !
Mon risotto aux fruits de mer
Ingrédients : 300g de riz à risotto (donc à cette occasion le riz à risotto Taureau Ailé) – 200g de fruits de mer mélangés (j'ai pris les miens chez mon poissonnier mais on trouve des choses tout à fait honnêtes dans les rayons des produits surgelés) – 1 belle échalote - 90cl de bouillon de légumes – 1 pincée de pistils de safran - 50g de beurre – 30g de parmesan – sel et poivre
Commencez en faisant revenir les fruits de mer dans une sauteuse avec 15g de beurre jusqu'à ce qu'ils soient cuits, ça va assez vite à peine 2 ou 3 minutes puis réservez-les. Si jamais vos fruits de mer rendent un peu de jus profitez-en pour le mettre dans votre bouillon, puis réservez-les.
Avant de commencer le risotto en lui-même direction le bouillon ! Généralement, je n'ai pas le courage de me lancer dans un bouillon maison et cette fois encore j'ai utilisé un cube en version bio que je trouve très fréquentable pour le réaliser ! Par contre comme j'aime le safran avec mes risotto aux fruits de mer j'en ai parfumé mon bouillon et là je ne saurais trop vous conseiller d'en utiliser peu, j'ai mis 5 filaments et c'est assez. Donc peu, mais bon, forcément le safran en poudre on oublie, et surtout je vous conseille de le faire infuser longuement dans le bouillon ! Faites chauffer votre bouillon, retirez du feu, ajoutez le safran et oubliez une paire d'heures à couvert.
Hachez finement l’échalote. Mettez 15g de beurre dans une grande sauteuse, bien large et à fond épais si possible et faites-le chauffer à assez doux. Ajoutez l’échalote, ça peut être de l'oignon si vous préférez, et faites revenir 5 bonnes minutes en remuant. Attention sans coloration ! Si ça commence à colorer arrêtez la cuisson.
Ajoutez alors le riz, et mélangez, laissez sur le feu jusqu'à ce que le riz soit bien nacré et commence presque à toaster. Le riz doit être bien chaud pour que ce soit prêt, donc tâtez-vous le riz et si vous retirez les doigts c'est que c'est chaud !
Ajoutez le vin blanc mélangez et attendez qu'il soit absorbé par le riz. Comme tout ce que vous mettez dans le risotto ça va donner du goût, donc un vin blanc sec pour ajouter un peu d'acidité , n'ouvrez pas vos meilleures bouteilles mais oubliez aussi vos pires...
Une fois le vin absorbé on ne bouge plus, personnellement je me suis déjà attaché à la gazinière, et ajoutez le bouillon, attention le bouillon doit être chaud ! Mettez-le dans une petite casserole à côté de la sauteuse et faites le frémir pendant toute la cuisson du riz. Donc on ne bouge plus et vous ajoutez louche après louche et vous remuez jusqu'à absorption.
Au bout d'une petite vingtaine de minutes, c'est prêt !
Ajoutez les 20g de beurre restant et le parmesan, remuez encore, ajoutez les fruits de mer et remuez, encore ! Couvrez une minute ou deux hors du feu et vous n'avez plus qu'à déguster... enfin goûtez rectifiez en sel et poivre et parsemez éventuellement quelques herbes, j'ai parsemé quelques feuilles de thym citron et quelques autres de petites feuilles d'oseille rouge, mais rien d'obligatoire.
En tout cas mangez sans attendre ! Un risotto ça n'attend pas !
Après c'est ma version du risotto... si vous avez d'autres astuces n'hésitez pas à les partager !
Et donc si vous voulez d'autres astuces pour réussir votre risotto n'hésitez pas à passer sur l'article de Taureau Ailé à ce sujet, il est là : Recette risotto
Article sponsorisé
Mais pourquoi, un risotto à la bière c'est non ? faut voire... est-ce que je vous raconte ça...

4 commentaires:

  1. Ta dernière phrase me laisse m'ouvre des horizons....sinon, en grosse gourmande, je mets souvent du mascarpone au lieu du beurre.....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas de la gourmandise Babeth c'est juste une très très bonne idée ,-) !!!

      Supprimer
  2. En Grèce aussi nous aimons le risotto.

    RépondreSupprimer