dimanche 8 janvier 2017

Végétarienne ou végan à vous de choisir votre pizza ! Pizza jardin d'hiver potiron brocoli pois chiches et tutti quanti bien sûr !

Dans le domaine de la bouffe je n'ai jamais été un dogmatique essayant d'imposer ses choix aux autres et c'est pas d'main la veille que ça risque d'arriver par ici. N'empêche que j'ai quand même certaines préférences et je dirais même plus des préférences certaines !
Et ça part contre je n'ai jamais hésité à les proposer d'autant plus que, comme j'ai la préférence versatile, je n'ai d'ailleurs pas que ça de versatile mais c'est une autre histoire, du coup ce que j'aime un jour... Quand on me demande mon plat préféré je réponds presque toujours le prochain ! Bon forcément si dedans il y a quelques ingrédients qui m'ont toujours fait de l’œil... En gros tu as plus de chance de m'attraper l'estomac avec du chocolat qu'avec une plâtrée de tripes à la mode de Caen ou à n'importe quelle autre mode d'ailleurs.
En ce moment je dois dire que j'ai le légume et tout ce qui pousse dedans la terre qui m'attrape bien. Et depuis un moment je cherchais à mettre la pizza au vert et après quelques tentatives assez réussies, je me suis demandé si on pouvait aller jusqu'à préparer une pizza végan tout en se régalant bien sûr avec !
Pour trouver la pizza de mes rêves forcément je suis allé me promener sur la toile et du côté de Pinterest, ma principale source d'inspiration depuis un bon moment, et c'est là que je suis tombé sur la pizza de Dana, une pizza multicolore avec du potiron et des brocolis et des pois chiches et... plein d'autres choses et là je me suis dit que c'était celle que je cherchais ! Par la suite j'ai d'ailleurs continué à explorer le blog de Dana, son savoureux Minimalist Baker, et j'y ai sacrément rempli mon p'tit panier de recettes ! En attendant de m'occuper de ces recettes voilà donc ma version de sa pizza enfin mes deux versions puisqu'une est végétarienne et l'autre végan...
Pizza jardin d'hiver potiron brocoli et pois chiches et tutti quanti bien sûr ! Version végétarienne
Ingrédients : 400g de pâte à pain ou de pâte à pizza (personnellement j'achète de la pâte à pain chez mon boulanger et ça fait de sacrées bonnes pizzas!) - 2 tranches de potiron coupées en cubes (je dois vous avouer que je n'ai pas pesé mon potiron mais je dirais que ça remplissait un bol bien plein !) - ½ boule de mozzarella égouttée et râpée gros – 90g de feta coupée en petits cubes – un brocoli taillé en bouquets coupés en deux – 1 petit bol de pois chiches cuits au naturel (attention ils doivent être bien bien cuits sinon ils risquent de durcir sur la pizza) – 1 oignon rouge coupé en deux puis émincé finement – 1 petit bol d'herbes mélangées, basilic, thym et origan - de l'huile d'olive – sel et poivre
Mettez les cubes de potiron sur une plaque couverte de papier de cuisine, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez et enfournez pendant 15 à 20 minutes en remuant à mi-cuisson dans un four préchauffé à 180°. Une fois le potiron cuit mixez-le finement.
Pendant la cuisson du potiron faites revenir l'oignon rapidement dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, il doit s'attendrir sans colorer. Faites aussi cuire le brocoli pendant trois minutes dans une casserole d'eau salée puis égouttez-le bien.
Étalez alors la pâte.
Mélangez le potiron et la mozzarella et étalez-les sur la pâte.
Parsemez  par-dessus l'oignon, le brocoli et les pois chiches, arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive et enfournez alors dans un four préchauffé à 210° pendant 15 à 20 minutes.
Une fois la pizza cuite parsemez la feta et les herbes par dessus, j'ai ajouté quelques pousses de salades mais rien d'obligatoire et dégustez sans attendre !
Pizza jardin d'hiver potiron brocoli et pois chiches et tutti quanti bien sûr ! Version végan
Ingrédients : 400g de pâte à pain ou de pâte à pizza (personnellement j'achète de la pâte à pain chez mon boulanger et ça fait de sacrées bonnes pizzas!) - 2 tranches de potiron coupé en cubes (je dois vous avouer que je n'ai pas pesé mon potiron mais je dirais que ça remplissait un bol bien plein !) - 1càs de tahini (pâte de sésame) – 1 gousse d'ail pelé et écrasée au presse-ail – un brocoli taillé en bouquets coupés en deux – 1 petit bol de pois chiches cuits au naturel (attention ils doivent être bien bien cuits sinon ils risquent de durcir sur la pizza) – 1 oignon rouge coupé en deux puis émincé finement – 1 petit bol d'herbes mélangées, basilic, thym et origan - de l'huile d'olive – sel et poivre
Mettez les cubes de potiron sur une plaque couverte de papier de cuisine, arrosez-les d'un filet d'huile d'olive, salez et poivrez et enfournez pendant 15 à 20 minutes en remuant à mi-cuisson dans un four préchauffé à 180°. Une fois le potiron cuit ajoutez-lui le tahini et l'ail et mixez finement.
Pendant la cuisson du potiron faites revenir l'oignon rapidement dans une poêle avec un filet d'huile d'olive, il doit s'attendrir sans colorer. Faites aussi cuire le brocoli pendant trois minutes dans une casserole d'eau salée puis égouttez-le bien.
Étalez alors la pâte.
Mélangez le potiron et le tahini et l'ail et étalez-les sur la pâte.
Parsemez ensuite dessus l'oignon, le brocoli et les pois chiches, arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive et enfournez alors dans un four préchauffé à 210° pendant 15 à 20 minutes.
Une fois la pizza cuite parsemez les herbes par dessus, j'ai ajouté quelques pousses mais rien d'obligatoire et dégustez sans attendre !

Mais pourquoi bon et maintenant je vais lui coller quoi sur la pizza... est-ce que je vous raconte ça...

10 commentaires:

  1. Ohhhh la la la la c'est THE bonne idée ! Ces deux pizzas sont bien gourmandes ! Lorsque je me fais des pizzas vegan, j'ajoute aussi du "fromage végétal" ou du "parmesan" végétal (la recette de Marie La forêt du blog 100% végétal) ou de la levure maltée c'est top :) . Je vais tester cette association brocolis/potiron pois chiche en soupe tiens (avec des dés de pains d'épices grillés ^^) ... bon là c'est parce que dehors il fait -10°C et que là tout de suite une soupette serait la bienvenue :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu qu'il y a du fromage végétal et même du parmesan mais je trouve ça plus amusant d'essayer de ne pas remplacer les produits classiques par d'autres mais de trouver une autre recette... cela dit l'idée de la levure me plait bien bien !

      Supprimer
  2. J'adore ! C'est presque une pizza "comment tromper l’ennemie / le chéri / les enfants et lui (leur) faire manger des légumes" :D

    Belle semaine,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha il y a effectivement de ça ! Comment mettre des légumes sans en avoir l'air ,-) ! Belle semaine Gabrielle !

      Supprimer
  3. Tes recettes hivernales "légumes à gogo" vont me plaire, me plaire, me plaire... Comme celles-ci ! Tu vas me réconcilier avec la pizza. Merci ;-)
    Corinne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu sais que je ne suis pas non plus pizza ,-) ! enfin à part quand je m'amuse avec... merci à toi Corinne !

      Supprimer
  4. c'est super joli , et ça tombe bien c'est pizza au menu ce soir je vais me pencher sur ton idée voir si mon grand se laisse bluffer ^^ (bon par contre y'a une coquille dans la pizza végan tu parles de mélanger potiron et mozzarella sur la pâte , en végétarien ok , mais en végétalien la mozza ça va pas être possible , sauf si c'est de la mozzarisella : http://www.unmondevegan.com/mozzarisella-mozzarisella,fr,4,Frescolat1.cfm (variante végétalienne de la mozza à trouver chez un monde végan par ex ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Huuuuuu il y avait effectivement une coquille dans la recette Végan ! C'est le tahini et l'ail qui viennent se mélanger avec le potiron ! Tssss j'ai eu le copier/coller un peu sauvage ! Merci pour ta question Hélène ! Et il va falloir que je teste cette mozza " végétale "...

      Supprimer
  5. Très bonne idée, les pois chiches sur la pizza. Je n'y avais jamais pensé, mais ça a l'air bon :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas pas chez moi tout le monde à aimé ça ! Mais encore une fois attention ils doivent être très très cuits pour éviter qu'ils durcissent pendant la cuisson de la pizza...

      Supprimer